Make your own free website on Tripod.com

Home
Up

Energie hydraulique

Définition

Énergies produites à partir des ressources hydrauliques.

Mode de fonctionnement

Depuis longtemps, on utilisait l’énergie hydraulique pour produire de l’énergie mécanique afin de faire tourner les moulins. Aujourd’hui, on transforme cette énergie en électricité grâce à des centrales hydroélectriques. Pour créer ce genre de centrales, il faut construire des barrages qui s’opposent à l’écoulement de l’eau. Ces barrages laissent passer l’eau contenue à travers des turbines qui seront donc en rotation très rapide due à la pression et la vitesse de l’eau qui leur communique son énergie cinétique. Ainsi, des alternateurs couplés à l’axe de ces turbines transforment cette énergie hydraulique en électricité.

Avantages
bullet Production accrue d’électricité ce qui rend les barrages financièrement avantageux
bullet Technique non polluante
bullet Le maintien des barrages nécessite une grande équipe humaine ce qui assure un nombre important d'emplois. Ceci est un aspect particulièrement attrayant surtout pour les pays dont le taux de chômage dépasse la normale.
Désavantages
bullet En interrompant les cours d’eau, les barrages transforment le milieu naturel : ils s'oppose à la migration de plusieurs espèces aquatiques (ex : le saumon, l’anguille…) et fait que la distribution de l’eau n’est plus équilibrée ce qui provoque les phénomènes d'érosion.

La technique de la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique et puis électrique peut être appliquée sur les vagues des mers et non seulement le cours des fleuves.

 

 

 

 

Retourner au début

 

Pour plus de renseignements, contactez A. Fakhoury, M. Maalouf, C. Nabaa, S. Rahhal ou R. Spiridon