Make your own free website on Tripod.com

Home
Up

Energie solaire

Définition 
bullet

C’est la forme d’énergie alternative dont la source est la lumière solaire et la chaleur que cette dernière produit. elle est essentiellement utilisée pour produire de 2 formes d’énergies :
 

bullet

Energie thermique : à partir d’un dispositif capteur et absorbeur de rayons solaire, de la chaleur est produite. On voit se type de mécanisme surtout pour le chauffage des eaux a usage domestique.
 

bullet

Energie électrique par l’intermédiaire d’une pile photovoltaïque : elle consiste a capter les rayons solaires pour créer un courant électrique. Ce phénomène est réalisé  par des dispositifs telle la cellule photovoltaïque, aussi nommé photopile. Ces dernières sont principalement composée de matériaux semi-conducteurs (ex : silicium). Lorsque cet élément est en contact avec la lumière, ses électrons sont soumis a un mouvement créant un courant électrique.  

 

Avantages
bullet Produire de l’énergie presque gratuitement
 
bullet Ces mécanismes sont inoffensifs à l’environnement.
bullet Le soleil transmet à la Terre une quantité énorme d'énergie: 5,54. 10^24 Joules/an.
Désavantages
bullet

la quantité d’énergie produite dépend de l’ensoleillement.
 

bullet

 le stockage de l’énergie calorifique  produite est impossible.
 

bullet

 La pile photovoltaïque nécessite un capital très élevé et son rendement est de 10 à  25% seulement.

Mode de fonctionnement

Les capteurs solaires ont pour fonction de réchauffer une installation. Les rayons solaires incidents sont absorbés par un vitrage transparent capteur de chaleur. Un vent entrant transporte la chaleur et réchauffe ainsi l'installation

Or, l'inverse est possible: il est possible de réfrigérer une installation en l'isolant de la lumière solaire directe par un vitrage transparent occulté.

 

Retourner au début

Pour plus de renseignements, contactez A. Fakhoury, M. Maalouf, C. Nabaa, S. Rahhal ou R. Spiridon