Make your own free website on Tripod.com

Home
Energie Biomasse
Autos hybrides
Energie Eolienne
Energie solaire
Energie Hydraulique
Energie Chimique

Le potentiel libanais

"Le Liban est un pays extrêmement riche en sources d'énergie renouvelable" affirme D. Mohammad Bakhour, spécialiste et ingénieur mécanique, ainsi qu'activiste et collaborateur avec l'organisation de Greenline. D'autre part, Mohammad Kabbani, président de la commission parlementaire libanaise en énergie assure de son côté que même "une action sérieuse pour profiter des ressources d'énergies renouvelables et surtout  l'énergie hydraulique au Liban serait insuffisante face aux demandes des Libanais dans dix ans". Notre équipe décide alors "d'investiguer" la réalité des ressources de notre patrie en terme d'énergie renouvelable. Notre ultime but était d'essayer d'évaluer les chances de réussite du Liban face à un projet environnemental, économique, et énergétique à la fois qui reposera le poids des dépenses énergétiques de notre pays sur le pilier nettement plus sûr des énergies renouvelables. 

 

Nous allons procéder en sélectionnant les énergies renouvelables utilisables au Liban. On exclut alors de la recherche:

bullet

L'énergie nucléaire: cette forme d'énergie nécessite une technologie atomique avancée. Il est clair que le Liban n'est pas en possession de ce pouvoir. D'ailleurs, les risques d'accidents tels celui de Tchernobyl sont trop dangereux pour un pays dont l'économie est aussi oscillante que celle du Liban.

bullet

L'énergie géothermique et l'énergie des vagues: Le Liban ne possède pas le potentiel technique (pour l'énergie géothermique), ni le potentiel environnemental (des hautes vagues pour l'énergie des vagues)

 

L'étude se restreindra donc aux énergies qui peuvent avoir des applications au Liban:

bullet L'énergie hydraulique
bullet L'énergie de la biomasse
bullet L'énergie éolienne
bullet l'énergie solaire
bullet L'énergie chimique

Toutefois, il est aussi à signaler au préalable que l'utilisation d'une seule forme d'énergie renouvelable ne peut jamais être le remède miracle à la crise d'énergie. Chaque type d'énergie renouvelable doit être exploité parallèlement avec les autres énergies.

Retourner au début

 

Pour plus de renseignements, contactez A. Fakhoury, M. Maalouf, C. Nabaa, S. Rahhal ou R. Spiridon