Make your own free website on Tripod.com

Home

Recommendations

 Des recommandations pour les citoyens :

        Pour les constructions :

 Une conception thermique adaptée des bâtiments:

bullet

Isolation de la toiture et des parois, un renforcement de l'imperméabilité des parois et fenêtres, 

bullet

Larges balcons faisant protection solaire en été,

bullet

Adaptation au climat des dimensions des fenêtres,

 Un double vitrage

bullet

Dans les maisons, jusqu’à 25 % des pertes de chaleur sont attribuables aux fenêtres. Si vos fenêtres sont munies d’un vitrage simple, installez des contre-fenêtres afin d’en accroître l’efficacité.)

     Dans votre maison : 

bullet

Des équipements efficaces au plan énergétique : Utilisation d’ampoules plus énergétiques (En remplaçant cinq des ampoules ordinaires les plus utilisées dans votre maison par des lampes fluorescentes compactes vous réduisez les émissions de gaz  effets de serre et économiser de l’argent.)

 

bullet

Éteignez toutes les sources de chaleur
Éteignez toutes les sources de chaleur comme les lumières, les électroménagers et l’équipement électrique lorsque vous ne les utilisez pas. En été, utilisez la cuisinière, la laveuse, la sécheuse et le fer à repasser tôt le matin ou le soir, dans la mesure du possible.

  

bullet

Lorsque vous quittez une chambre, éteignez les lumières et les appareils
Mieux encore, n’allumez pas de lumières inutilement. L’éclairage naturel permet d’économiser de l’énergie et fatigue moins les yeux.

  

bullet

Améliorez l’efficacité de votre réfrigérateur et de votre congélateur
Ne les placez pas près d’une source de chaleur (comme la lumière directe du soleil, les évents de votre système de chauffage et les radiateurs) ou d’un appareil ménager (par exemple, la cuisinière et le lave-vaisselle) car ils auront besoin de plus d’énergie pour garder les aliments au frais.

  

bullet

Installez des minuteries pour contrôler les lumières extérieures
Vous n’aurez plus à vous rappeler d’allumer les lumières extérieures le soir et de les éteindre le matin. Si vous installez une minuterie, vous pourriez réduire votre consommation d’énergie pour l'éclairage extérieur de près de moitié. Ou encore, installez des détecteurs de mouvement qui allument la lumière automatiquement lorsque quelqu’un s’approche et l’éteignent après quelques minutes.

 Et enfin ayez recours aux énergies renouvelables

bullet

Privilégier le naturel                                                                               Les énergies renouvelables préservent les énergies fossiles et participent à la lutte contre l’effet de serre : le bois, le solaire, l’éolien, la géothermie peuvent être des solutions idéales pour chauffer une maison.

 

bullet

L’avantage du solaire  Le chauffe-eau solaire est une solution souvent très intéressante : il couvre entre 40 et 80 % des besoins selon l’emplacement des capteurs et la région, voire 100% en été. Il se rentabilise facilement et ne rejette pas du CO2 dans l’atmosphère  (le dioxyde de carbone est un gaz  à effet de serre).

Les mesures à prendre:

Pour réduire la consommation d'énergie du pays, le gouvernement libanais  doit prendre une série de mesures: le développement d'une politique énergétique globale encourageant les énergies renouvelables, une réforme des taxes, et des campagnes de sensibilisation du public libanais aux énergies renouvelables et à la diminution du gaspillage de l’énergie.

 

Tous ces programmes représentent en fait des moyens pertinents pour concilier croissance économique, développement social et protection de l'environnement.

 Retourner au début

Pour plus de renseignements, contactez A. Fakhoury, M. Maalouf, C. Nabaa, S. Rahhal ou R. Spiridon