Make your own free website on Tripod.com

Home
Up

Energie solaire

Régions dans lesquels le rendement de l'énergie solaire est maximal Avantages aux dimensions environnementales et économiques Les limites de l'utilisation de l'énergie solaire au Liban
bullet

Au Liban Sud, surtout dans les régions de Nabatiyyeh, et de Tyr. Au nord de la Bekka, essentiellement dans les districts de Baalbek, Hermel et même Zahlé: dans ces régions, la quantité annuelle de pluies ne dépasse pas le seuil de  800 mL et peut diminuer jusqu'à 100 mL dans le Hermel. Ceci fait que ces locations sont plus ou moins constamment exposées au soleil, ce qui augmente l'efficacité de l'installation. Ainsi, la moyenne du rayonnement solaire direct équivaut à 5650 W/m² à Zahlé  où la température moyenne quotidienne est aux alentours de 22 degrés celsius. Ceci est idéal pour l'efficacité des capteurs solaires.   

 

bulletL'énergie solaire est tout d'abord complètement non polluante
bulletLe Liban reçoit 2,9 Gtep/an d'énergie calorifique solaire (1 tep étant égal a 42 milliards de joules). Cette quantité d'énergie représente 2% de la consommation mondiale d'Énergie primaire! ( énergie primaire équivaut à combustibles fossiles). Si notre pays transformait un millionième de cette énergie en chaleur qui nous est utile, on peut assurer un développement énergétique durable pour le Liban.
bulletLes installations de capteurs solaires sur les maisons et les immeubles libanaises font diminuer de 30% le coût de la consommation d'électricité de chaque famille, selon quelques études. En effet, l'installation de capteurs solaires assure le chauffage de l'eau gratuitement. Donc si on arrive un jour a installer des capteurs solaires sur la quasi-totalité des immeubles au Liban, on aurait diminué les pertes nationales de 17 milliards de Livres Libanaises(soit 10 millions d'Euros)!
bulletLes capteurs solaires peuvent être fabriqués au Liban ce qui fait diminuer leur coût d'achat
bulletLe Liban n'est toujours pas en mesure d'utiliser la technique de la pile photovoltaïque à cause du retard technologique duquel il souffre encore

bulletLe stockage de l'énergie produite est impossible

 

 

Les différentes installations possibles au Liban

bullet

Architecture des immeubles et des maisons: on peut construire des installations qui ont beaucoup plus d'ouvertures (fenêtres) au côté sud. Sachant que le soleil illumine le Liban en général de la région australe, ceci permet un réchauffement thermique du domicile par rayonnement solaire direct. D'autre part, le refroidissement de l'installation se fait en procurant de l'ombre et donc en diminuant l'incidence du rayonnement direct sur la maison.

bullet

Installer des capteurs solaires sur les immeubles et les maisons. Ces capteurs étant constitues de miroirs, la lumière solaire incidente se trouve piégée. Se combine à cela un effet de serre cause par une face transparentes à tous les rayons solaires mais opaque aux rayonnement infrarouge émis par un objet chauffé. Ceci cause donc le réchauffement de l'air a l'intérieur de l'appartement.

Retourner au début

 

 

Pour plus de renseignements, contactez A. Fakhoury, M. Maalouf, C. Nabaa, S. Rahhal ou R. Spiridon